L’histoire de Château Trapaud
Château Trapaud est géré depuis plus de vingt ans par Béatrice Larribière, 4ème génération de propriétaires-viticulteurs.
L’origine de cette exploitation remonte au 16ème siècle, lorsque la famille TRAPAUD, propriétaire, a transmis son nom au cadastre. Historiens et généalogistes ont trouvé la première preuve d’existence de cette famille près de Bordeaux dès le 15ème siècle, entre l’Ouest de Libourne et l’Est de Castillon.
L’origine connue de Trapaud
1471
Selon Léo Drouyn, historien girondin du 19ème siècle, un Trapaud devient le propriétaire de certains terrains (un fief) dans le petit village de Gardegan dans le département de la Dordogne.
Fin 15ème siècle.
Début 16ème, sous l’influence du jeune prédicateur protestant Aymon de La Voye, la famille s’installe en Gironde (Guyenne).
1556
Un dénommé Pierre Trapaud, notaire et conseiller municipal de Saint-Émilion, se convertit à la Réforme protestante, en marche à cette époque en Guyenne.
Il ne faudra que deux générations pour que toute la famille Trapaud soit convertie.
1615
Le Duc de Bouillon s’empare du Vicomté de Castillon d’Henriette de Savoie. Jean et Paul Trapaud sont mentionnés comme représentants des De Mangots, une des douze familles nobles lui ayant rendu hommage.
1636
Paul Trapaud est Capitaine du Château et de la juridiction de Castillon, poste occupé jusqu’en 1658.
1685
La révocation de l’Edit de Nantes le 18 octobre oblige des centaines de milliers de protestants à fuir le pays, point culminant d’années de massacres, emprisonnements, et autres pressions physiques et financières subies.
Alors que les propriétés de la famille Trapaud sont saisies, certains de ses membres comme Jean Trapaud s’exilent en Irlande, d’autres en Allemagne ou encore au Danemark.
D’un camp ou de l’autre, la famille Trapaud a été hautement placée dans les armées française et anglaise
Source(s) :
Genealogie des Trapaud :
https://www.geneanet.org/genealogie/trapaud/TRAPAUD
Le changement de propriétaire
1690
Pierre Claude du Rosay est noté comme propriétaire du Château Trapaud à Saint-Étienne-de-Lisse.
Par la suite, une fille De Rosay épouse un membre de la famille Neru.
1850
Plusieurs générations de la même famille se succèdent à la tête du Château, jusqu’à ce qu’une fille Neru épouse Louis Mallet en 1850.
Par la suite, Louise Mallet épouse Armand Valentin et ils deviennent les nouveaux propriétaires sous la dénomination MALLET et VALENTIN.
La propriété fait alors 12 ha.
Sources
Le livre.fr : https://www.le-livre.fr/livres/fiche-ro80048756.html
Madame Suzanne Ploux (née Valentin) Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_Ploux
Remerciements
À Madame Suzanne Ploux, née Valentin, pour le partage de l’arbre généalogique des famille Mallet et Valentin.
L’acquisition par la famille Larribière
1925
Trouvant Georges Larribière très bon paysan, un notaire bienveillant l’encourage à acquérir le Château Trapaud composé de 4 hectares de vignes, de prairies et de bétail.
Le 19 décembre 1925, l’acte de vente est signé avec la famille Larribière.
1950
Georges Larribière transmet la propriété à son fils Gaston Larribière qui continue d’étendre la surface de l’exploitation jusqu’à 10 hectares de vignes.
1968
Gaston transmet le domaine à son fils André Larribière, qui va faire jusqu’en 1995 l’acquisition d’un peu plus de 4 hectares, constituant ainsi le Château Trapaud jusqu’en 2017.
1971
Fille unique d’André et Arlette, Béatrice, née à Libourne, je grandis au milieu des vignes.
Très jeune, je m’amuse à suivre mon père partout dans les chais et le vignoble, curieuse de ce nouvel apprentissage, allant jusqu’à finir les fonds de verres en cachette lors des repas en famille.
1987
Ma passion pour la viticulture m’incite naturellement à poursuivre dans cette voie. Elle me dirige vers le lycée viticole en 1987, puis obtient un BTA au lycée viticole de Montagne (Gironde).
Afin de m’ouvrir à une autre région viticole, j’ai poursuivi mes études à Carcassonne (Aude) pour obtenir un BTS Technico-commercial dans les métiers du vin.
1993~1994
Dès le diplôme obtenu en 1992, l’envie de voyager est très présente. Jumeler voyages et travail a été possible en réalisant des stages dans le ‘Nouveau Monde’, en Australie puis en Californie dans des structures viticoles fleurons de ces pays.
1997
Ayant constaté un conflit de générations, l’évolution des goûts et de la consommation, et alors que je ressens l’envie d’intégrer des pratiques issues de ma formation, de mon expérience et de mes voyages, il est temps pour moi de m’imposer.
Cette année-là, André (mon père) décide de me faire entrer de plain-pied dans le métier en créant une structure juridique qui me propulse gérante de la propriété familiale.
La transmission à Béatrice
1999
A l’issue des deux années de travail acharné, prouvant que je suis capable de gérer seule la propriété, mon père prend une retraite bien méritée et me laisse les rênes.
Depuis cette date, j’ai initié une longue série d’améliorations techniques et fonctionnelles, un renouvellement programmé du matériel, ainsi que l’acquisition de parcelles voisines.
Très sensibilisée, dès mon plus jeune âge, au travail propre, respectueux des hommes et de l’environnement par mon grand-père Gaston, j’ai ainsi repris des formations notamment en aromathérapie, qui a développé ma sensibilité pour une approche respectueuse du métier et qui m’a confortée dans l’envie de produire des « vins biologiques ».
2009
Représentant la 4ème génération Larribière, accompagnée par mon équipe, je lance le processus de Certification en Agriculture Biologique.
Ce millésime est le premier cultivé en Agriculture Biologique.
2012
Les trois années de conversion font de ce millésime du Château Trapaud Saint-Émilion Grand Cru le premier certifié en Agriculture Biologique.
2017
Acquisition de parcelles complémentaires situées dans le village voisin de Saint-Genès de Castillon, avec lesquelles je crée deux nouveaux vins :
Un AOC Castillon Côtes de Bordeaux, La Parcelle 784,
Un Vin de France, blanc, le BL.
Le Château compte 16 ha de vignes.
2019
Acquisition de 4 ha en AOC Castillon Côtes de Bordeaux et de 2 ha en AOC Saint-Émilion.
2020
Arrachage en totalité des parcelles acquises l’année précédente pour restructurer et améliorer le parcellaire et la qualité, le tout en culture Agriculture Biologique.
2021
Pour poursuivre la démarche écologique de 2009, il était évident pour moi d’adhérer à la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).
Agréée par le Ministère de l’Agriculture, elle promeut les pratiques respectueuses de l’environnement.
Pour en savoir plus https://hve-asso.com/
2021
Acquisition de 3,5 ha de vigne en AOC Saint-Émilion et début de la construction des nouveaux bâtiments dédiés à la production et l’accueil du public.
En 2022, la surface exploitée en Agriculture Biologique sera de 25 ha.
Château Trapaud est impliqué dans l'Agriculture Biologique depuis 2009
Inscrivez-vous à la Newsletter de Château Trapaud
Restez informé(e) de la vie du Château
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment